Critique de Mariellepassionlivres

Je remercie chaleureusement Coralie qui m'a très gentiment fait parvenir son nouveau livre. J'ai découvert la plume de Coralie l'année dernière avec « de si beaux horizons » que j'avais beaucoup aimé.

On est ici dans un tout autre registre et il est toujours difficile de chroniquer un récit de vie, une histoire personnelle, un vécu parfois compliqué. C'est un exercice auquel je ne suis pas habituée et peut-être les mots ne seront-ils pas à la hauteur de mon ressenti.

Avec ses mots, son humour et son authenticité, Coralie nous explique sa maladie, la spondylartrite ankylosante, rien que de le prononcer m'est déjà difficile. J'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette maladie avant la lecture de ce récit et pour la grande hypocondriaque que je suis, c'est assez perturbant.

N'ayez pas peur de faire face à un récit larmoyant, il n'en est rien. Avec beaucoup de subtilité et d'humour, Coralie nous explique son quotidien, la découverte de la maladie et la façon dont elle l'a apprivoisée. Il faut un courage énorme pour faire face à une telle annonce à l'aube de sa vie d'adulte et de ses projets.

Malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face, Coralie est restée pleine d'espoir et d'optimisme, elle nous offre ici une magnifique leçon de vie et je ne peux que féliciter son courage et sa détermination. J'ai été fort émue par cette lecture et les mots de Coralie ont résonné en moi et m'ont fait beaucoup réfléchir.

Ce récit devrait être lu par une majorité afin d'insuffler de l'espoir et du courage, c'est un récit bouleversant d'émotions et je vous invite à le découvrir à votre tour.