Critique de cherieblossom

Ce n'est pas un roman donc je ne vais pouvoir vous en faire un résumé (difficile de résumer la vie de quelqu'un). Cependant je peux vous dire dans les grandes lignes que nous allons suivre l'autrice aussi bien dans sa carrière d'écrivaine, d'actrice dans la série "Les mystères de l'amour", de sophrologue et de chanteuse que dans sa vie privée avec l'apparition de cette maladie. Une vieille compagne nommée spondylarthrite ankylosante avec laquelle elle vit depuis quinze ans maintenant.

Un nom barbare pour une maladie inflammatoire chronique très invalidante qui a bouleversé sa vie. de l'errance médicale des débuts aux premières piqûres à faire soi-même en passant par les protocoles au centre antidouleur et les crises qui peuvent durer plusieurs mois, Coralie ne nous épargne rien de son quotidien qui s'apparente à de la survie. Elle nous raconte la solitude lorsque l'entourage se réduit, que les amis te tournent le dos, que les jugements sont partout, que les démarches administratives pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé deviennent des parcours du combattant, que les employeurs en profitent dans leur intérêt et que le moindre déplacement devient compliqué entre les personnes qui prennent les places handicapées pour économiser trois pas sur les parkings et les installations qui ne sont pas suffisamment adaptées dans les transports en commun et notamment dans le métro. Et que dire des réflexions odieuses aux caisses prioritaires lorsque le handicap est invisible ...

Mais je vous rassure il y a beaucoup d'humour et d'autodérision dans cet ouvrage car l'autrice a toujours refusé de se laisser abattre. Même si c'est dur elle tient à garder son sourire et à garder l'espoir de jours meilleurs tout en ayant conscience de la "chance" qu'elle a et que d'autres malades n'ont pas forcément d'avoir un entourage aidant. Des aidants dont on parle beaucoup car leur rôle est primordial dans ce combat de tous les jours, ainsi que nos amis à quatre pattes dont la présence offre un réconfort bienvenu. Une véritable leçon de vie que tout le monde, malade ou non, devrait lire.