Critique de LectureChronique

Bonjour

Voici un roman policier sous forme de rapport que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Négociateur au RAID" de Christophe Caupenne aux éditions Le Cherche Midi.

Préface de Amaury de Hauteclocque, chef du RAID à l'époque. Christophe nous expose une réflexion globale sur le métier de négociateur au sein de l'unité d'élite du RAID. Il nous documente sur la théorie et ce qui se passe dans la pratique de sa discipline, éléments essentiels à la réponse stratégique en matière de désamorçage d'une situation à haut risque.

Grande déception que ce livre. Je pensais à tort qu'il aurait été question des mémoires d'intervention de ce policier hors-pair et finalement on se retrouve avec un cours magistral sur ce que représente la négociation, le métier, ses risques, les stratégies mises en place, etc... de ce côté là, c'est très complet en descriptions.

J'étais également dans l'expectative d'anecdotes qui auraient été plus parlantes. J'en ai trouvé trop peu pour illustrer les nombreux exemples de la théorie exposée. J'étais dans l'attente de confessions plus personnelles, avec une implication émotionnelle forte.

Je m'attendais à trouver des confidences, finalement je ne retrouve que cette maitrise et ce contrôle de la situation qu'exige le métier de négociateur. le coté humain, dont l'empathie, est mis de coté pour coller à l'esprit professionnel du policier.

Ce qui n'empêche pas ce livre de faire un excellent documentaire sur ce métier à haut risque et aux enjeux psychologiques hautement stratégiques.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..