Critique de nathalielivres

J'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé ce roman explosif. A lire absolument.

Ce roman est écrit à la première personne. Je trouve que cela donne encore plus de puissance à l'histoire.

Fabrice m'a expliqué que l'idée de ce roman lui a été inspiré par le visionnage d'un documentaire sur la collaboration pendant la guerre.

Il nous décrit des faits réels de torture appuyés sur le témoignage du juge Jean Lyonnet.

Le destin de Pierre Marie Paoli l'a particulièrement intrigué notamment par son désir de fuir "sa petite vie dégradante".

Comment Valéry Cazadis, le personnage principal est-il devenu un collabo ?Un être aussi abject et abominable.

S'il avait eu une autre enfance, une autre vie est-ce qu'il serait devenu quelqu'un d'autre ? Pour ma part, je pense que oui, c'est une évidence.

Ce roman nous fait réfléchir. C'est un électrochoc et c'est le but de l'auteur qui nous dit "mon écriture a pour ambition d'être un électrochoc. Son but est de provoquer des émotions tant au travers des sourires que des larmes et réveiller les consciences.