Critique de Les_lectures_de_ness

Ma passion pour les romans historiques est encore et toujours là. J'ai adoré ce livre, c'est à travers lui que je découvre la plume de @fabricecausape et ça me donne clairement envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur. Nous suivons le parcours de Valéry qui est purement et simplement malheureux. Il n'a pas de chance, il n'est pas aimé, il est en colère et a soif de vengeance. Il saisit au vol l'opportunité de sortir de son quotidien qu'il trouve horrible et devient un "collabo", un petit tyran, un monstre. L'histoire est bien ficelée, on suit l'évolution de Valéry jusqu'au sommet mais aussi tout au long de sa dégringolade. Au risque d'aller à l'encontre de plusieurs avis, je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui, par contre j'en ai eu énormément pour ses victimes. C'est un défilé de dates, de noms, de déportations, de morts. Valéry fait partie de ces personnes fragiles qui, le jour où ils ont un peu de pouvoir deviennent des bêtes. Certes sa vie n'était pas toute rose, mais je pense qu'il avait ça en lui et qu'avec toute sa colère, sans la guerre, il aurait pu être aussi ignoble. Bref c'est tellement bien écrit que je prends Valéry pour une véritable personne 😅. Je vous conseille ce roman ++ !
Lien : https://www.instagram.com/p/..