Critique de Lire-une-passion

Dès que j'ai reçu ce livre, je dois dire que j'ai été intriguée. Et après toutes les lectures de l'imaginaire que j'avais lu, j'avais besoin d'un livre détente, sans prise de tête et facile à lire. Et je ne me suis pas trompée. En plus de tous ces adjectifs, ce fut aussi un livre doudou rempli de tolérance, d'amour et d'amitié.

Vladimir, dit Vlad, fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Mais il n'est pas comme tout le monde, du moins en apparence. Il a les genoux qui se cognent, est obligé de se déplacer avec une canne (qu'il change suivant ses envies du jour) et est un fan incontesté du cinéma. Il croise très vite la route de Lou, qui est charmée. Mais voilà, Lou est en couple avec Morgan…

Dès les premières pages, on sait d'avance dans quoi on s'engage et on sait immédiatement que ce livre sera particulier par le thème qu'il aborde. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre, pas parce que je n'aime pas, mais tout simplement parce que je ne sais pas comment réagir face à ce genre de thème et encore moins en parler ensuite. Mais avec ce livre c'est tout le contraire qui s'est passé. Dès le départ, j'ai su que je passerai un bon moment de lecture, car les auteurs, au lieu de s'apitoyer sur un handicapé, on voulu faire passer cette maladie sous le ton de l'humour.

En effet, Vlad est un jeune garçon qui, certes, sait qu'il est malade, mais qui n'en prend pas ombrage. Il vit chaque jour comme si c'était le meilleur, et quand il parle de sa maladie, c'est toujours avec humour et dérision. Il se moque de lui-même et arrive, de ce fait, à apaiser ceux qui se trouvent en face de lui et à les mettre à l'aise. Grâce à son caractère, il véhicule un message très important : être handicapé n'est pas une tare. Être handicapé ne veut pas dire ne rien pouvoir faire. Car oui, certes, il est bien embêté avec ses jambes qui se cognent constamment, mais il n'en oublie pas de vivre pour autant, bien au contraire.

D'autant plus qu'il est très bien entouré. Tout d'abord Lou, la jeune fille qu'il rencontre en premier. Elle ne s'attarde pas sur son handicap et le voit comme une personne « normale » mais surtout, le pousse petit à petit vers le cinéma qui est sa passion première. Ensuite, vient Saïd. Certes, leur première rencontre n'est pas la meilleure qui soit, mais en quelques secondes, Vlad arrive à l'approcher et à partir de cet instant, une profonde amitié va naître. Lui aussi va être important pour Vlad et son projet de cinéma. Ensuite arrive Mathilde. Elle aussi handicapée et en fauteuil roulant, va prendre une part importante dans ce récit. Néanmoins, contrairement à Vlad, elle est en colère. Contre elle-même, parce qu'elle ne peut pas faire ce que font les adolescentes de son âge, et contre les autres qui ne font pas attention à elle. Elle est touchante dans le sens où on comprend sa colère et sa peine et qu'on a envie de serrer contre nous.

L'intrigue en elle-même ne se concentre pas que sur le handicap. le point principal de ce roman c'est le cinéma mais aussi l'amitié et la tolérance. À travers ce roman, les auteurs font passer un très beau message : ne pas se fier qu'au physique, mais aussi au mental des gens. Ce n'est pas parce que certains ne peuvent pas faire telle ou telle chose, qu'ils sont des incapables. Et Vlad nous le prouve avec sa force mentale qui est décuplée au fil des pages. le tout est teinté de beaucoup d'humour et de dérision et de moments très touchants entre les personnages.

​En résumé, c'est un petit roman que j'ai adoré découvrir et qui m'a beaucoup touchée grâce au message qui véhicule. Vlad pousse au respect le plus total et prouve que même handicapé, on peut avoir des rêves et toucher de près les étoiles. Une lecture qui fait du bien, loin d'être déprimante et un livre doudou qui casse les préjugés que certains peuvent avoir.

* Je remercie Bayard pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..