Critique de Mondaye

A lire ce roman, on se demande vraiment si Arthur Conan Doyles n'aurait pas un peu pioché librement de notre côté de la Manche pour concevoir son très célèbre détective.

Car si le talent de déduction du second est légèrement plus impressionnant que celui du premier, le premier nous marque par une plus grande crédibilité.

Mais ce n'est pas l'a leur seul point commun: une certaines stature physique, une misanthropie partagée et un magnifique talent pour le déguisement se retrouve aussi bien dans l'un que dans l'autre.

Peut-on en vouloir à Sherlock d'avoir éclipser son ancêtre français? Peut-être, peut-être pas. Car l'intrigue est bien plus simple à percer que celles qui font l'ordinaire de notre détective anglais, ce qui est décevant. mais nous laisse dans un même temps le plaisir de jouer les détectives nous même. Personnellement je n'étais pas à la moitié du roman que j'avais déjà rattaché TOUT les fils de l'intrigue - avant de fait que la partie épistolaire commence.

Mais le fait de deviner la vérité n'empêche certes pas le roman d'être plaisant et j'ai passé un fort bon moment.