Critique de Mimi6231

On retrouve avec plaisir la confrontation entre Blutch et Chesterfield qui constitue l'armature de base de la série.

On croise de nouveau le personnage de Cancrelas qui semble de plus en plus devenir récurrent au fil des épisodes. Sa fourberie et ses intérêts personnels mais aussi une certaine perspicacité sont les négatifs de la sincérité et de l'engagement, voire une certaine bêtise, de Chesterfield.
Blutch se trouve entre les deux : il ne recherche pas l'intérêt financier mais cherche à ne pas être une victime de cette guerre.

Le scénario aborde, là aussi comme à l'habitude, un fait historique de ce conflit. Plusieurs autres thèmes sont également évoqués : la nécessité de l'appel aux ressources d'autres parties des armées, l'immigration noire, la coexistence des blancs et des noirs au sein de l'armée
Le côté primordial de l'espionnage est également un élément important du récit.

Au final un bon opus. On aimerait peut être parfois quelques pointes d'humour supplémentaires mais cependant ce volume se lit avec plaisir et légèreté tout en restant fidèle à sa ligne d'évocation historique et anti militariste.