AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


Simon a passé la durée de la guerre à la campagne chez sa grand-mère. Il ne retrouve sa mère qu'à son retour de déportation de Flossenbürg...

C'est une femme brisée qu'il retrouve et qui va lui faire vivre son martyr, attendant le retour de son mari, également déporté. Par la parole et en transformant son appartement en musée de la déportation, Simon n'a pas d'ami, étouffé par le poids de l'histoire de sa mère.

Malade, elle meurt en 1967, et la veille de sa mort raconte à son fils son arrestation en 1943, due à une dénonciation. Elle lui révèle de nom d'Olivia Clamp et lui demande de la venger en la tuant.
A contre coeur, Simon accepte.

Son périple pour retrouver cette inconnue, autrefois amie de ses parents va le conduire dans les Ardennes où il va la retrouvée, âgée et mariée avec le grand amour de sa vie, un homme qu'elle a sauvé des griffes des nazis... le jour où la mère de Simon a été arrêtée.

Simon va apprendre à la connaître, elle, son mari, leur histoire... et pour lui, si ce n'est elle la délatrice, ce ne peut-être que lui.

Le dénouement est beaucoup plus subtile ... et horrible.

excellent - un livre qui tient en haleine de la première à la dernière page ! Sous forme d'enquête policière, on a des doutes quant au coupable... et pourtant... on reste assommée par le dénouement !
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}