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Critique de Noetique01


On voit, dans ce travail de Cavaillès, un profond besoin : celui d'instaurer le logique à même la science, à même le travail de la science. La théorie de la science, qui supplante une vision étriquée de la logique, a alors un intérêt pour le logique même : la logique ne sera pas tautologique, elle assumera une différenciation, un caractère profondément dialectique. Par là, il n'est pas à craindre l'interdépendance de l'acte et du sens : la science se développe d'un seul mouvement à travers une série de formes diverses. Cavaillès ira jusqu'à affirmer le caractère nécessairement appliqué de la connaissance mathématique elle-même, qui s'exprime en physique. Qu'est-ce alors la mathématique formelle si ce n'est la logique elle-même ? Et à Cavaillès de rejeter une philosophie de la conscience transcendantale : la doctrine de la science repose sur le concept, non pas en ce sens que la doctrine de la science reposerait sur une formalité vide que l'on se contenterait de poser, mais en ce sens que la conscience elle-même est toujours dans l'immédiat de l'idée.

L'ambition théorique se retrouve dans le style même de l'auteur : épais, en ce sens qu'il en dit beaucoup en peu de mots, sans jamais sombrer dans la confusion, son texte suppose des connaissances et des intuitions préalables, parce que l'on se situe ici à même le mouvement qu'il décrit. Désarçonnant, ce sont pourtant des évidences qu'il prétend montrer.
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