Critique de SaveurLitteraire

Voilà une bande dessinée qui sort de mes lectures habituelles, et en même temps, qui reste assez proche de ma vie professionnelle. Bah oui, je bosse dans l'Éducation nationale ! Et jusqu'ici, je ne m'étais pas encore officiellement intéressée à la pédagogie Freinet, même si je la vois et partage au quotidien. Faisons vite, faisons bien : à qui s'adresse cette bande dessinée de 160 pages ? À celui qui ne connaît pas encore Célestin et Élise Freinet, à celui qui découvre la pédagogie Freinet, à celui qui aime les biographies romancées. Si tu connais déjà l'histoire de cette pédagogie, il se peut que tu n'y trouves pas ton compte.

Sur la forme, deux types de planches. Celles du présent racontées par une narratrice moderne, une enseignante qui dresse le portrait de ses élèves et de ses classes, et t'invite à découvrir la pédagogie qu'elle utilise en cours. Des couleurs, une atmosphère détendue et apaisée, un petit air de déjà vu pas désagréable, parce que ce quotidien, peut-être que tu en vis une partie aussi. le plus important se trouve cependant dans les autres planches, celles du passé, noir et blanc dans un style de dessin simple et immersif. du détail là où il faut pour passer un bon moment en suivant la chronologie d'une pédagogie aujourd'hui célèbre et pratiquée… presque partout ?

Sur le fond, la bande dessinée te contentera facilement si tu n'as pas ou peu de notion sur la pédagogie en question. Les débuts de ce jeune instituteur, les rapports entre lui et sa classe, son esprit vif et son désir ardant d'adapter les méthodes pour atteindre ses élèves et en faire des penseurs plus que des exécutants à venir. Sa rencontre avec Élise et le couple de pédagogues novateurs qu'ils formeront. Évidemment, le rejet d'une nouvelle pédagogie après son succès, les jugements hâtifs et la difficulté à séparer l'éducation de la religion, et pourtant nous sommes dans les années 1930. L'extrême droite qui prend de l'ampleur, la France populaire, 1936, le nazisme… des éléments qui te rappellent tes cours d'Histoire, au passage ! Enfin vient l'école Freinet, construite par la volonté de deux pédagogues déterminés et de quelques proches qui croient en eux et en leurs progrès. On suit une chronologie sans se perdre, le tout entrecoupé par quelques explications de l'enseignante moderne.

Lecture bien sympathique pour introduire à la pédagogie Freinet, très facile à comprendre et à situer, mais comme le disent les auteurs en toute fin, ce Freinet-ci n'est pas la vérité absolue, certaines parties de cette biographie restent romancées, tout en s'attachant à suivre au plus près les documents laissés par Célestin et Élise Freinet. Il y aurait beaucoup à dire de l'École, de la mixité, des nouvelles pédagogies, la compétition entre elles, les réactions qu'elles entraînent, et surtout, à l'heure actuelle, le caractère utopique de la pédagogie Freinet. Travaux de petits groupes, sorties, exposés, pratique… oui, le savoir seul ne fait pas tout, et on appréciera cette belle image de coopération et d'écoute dans la classe, mais dans la réalité, dans les réalités plutôt, qu'en est-il vraiment ?

Avec parfois plus de 35 élèves, avec des budgets troués jusqu'au plus haut du ministère, des personnels qui manquent, les infrastructures insuffisantes, l'éducation prioritaire et les autres qui mériteraient bien d'y être parfois, les nombreux profils dans une seule et même classe, etc… aujourd'hui, cette pédagogie est-elle toujours valable et profitable pour les élèves ?

Note : 3,5/5.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..