Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Ecole des chagrins », roman de Roger CAVALIE.

Bien que n'ayant pas lu les deux précédents opus sur la vie de Julien, je n'ai pas été perdue lors de la lecture de ce troisième tome qui peut se lire indépendamment.

L'auteur nous emporte en 1960 et nous apprenons que Julien, fils de paysans a obtenu son premier poste d'instituteur dans un petit village du Lot et Garonne.

Roger CAVALIE décrit parfaitement les facettes du métier de maître d'école, dans les années 60, en milieu rural, en s'appuyant sur ses souvenirs lorsqu'il était lui-même Inspecteur d'Académie. Il dresse également le portrait de la vie à la campagne, les traditions, les coutumes, la politique de l'époque, le vie militaire et les conséquences de la guerre d'Algérie.

Les protagonistes sont authentiques. L'histoire est simple et se lit facilement. Elle rappelle que le métier d'instituteur était, à cette époque, une vocation et qu'enseigner en milieu rural en classe unique n'était pas une sinécure...

J'ai bien aimé ce récit que je recommande aux amateurs du genre.

Bonne lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com