Critique de Bibliorium

Les fous ignorent qu'ils sont fous : ils pensent que c'est leur entourage qui l'est. Pour les idiots, c'est pareil.
A quoi peut tenir le choix d'un livre : le titre m'a fait rire. Voilà comment je me suis retrouvé à lire ces 30 portraits (fictifs) d'idiot présentés sous forme de « vie des saints » : un par jour pendant un mois. Suis-je une idiote ?
Peut-être. Certes, ce mélange de tragi-comédie, d'absurde, de grotesque et de surréalisme vous collera de temps en temps un sourire idiot sur la figure. de celui qui veut faire voler sa voiture à l'idiot qui se met en tête d'étudier les idiots, l'auteur nous offre un beau panel de tout ce qui a trait à l'idiotie en allant crescendo dans la loufoquerie: la bêtise pure, la maladresse, la passion loufoque, l'orgueil, la paranoïa.
Les plus courtes sont les meilleures, comme le dit l'usage. Il en va de même pour ces descriptions : celles s'étendant sur peu de pages font mouche, les autres tombent à plat, et les inventaires de suicides au travail, par erreur, ratés ou faux vantent un humour particulièrement noir.
Vous avez forcément mieux à lire.
Lien : https://tsllangues.wordpress..