Critique de LeSanctuairedelaculture

Il s'agit d'une histoire d'amour entre Daniel et Julie.

Daniel, professeur de théâtre, croise un jour Julie, une ancienne étudiante qu'il a eue au Cégep. Si auparavant, la relation était prof-étudiant, cette fois-ci, ce sera une autre rencontre, une rencontre entre égaux, entre personnes adultes qui se retrouvent dans un endroit autre que le Cégep. Julie qui a toujours rêvé de travailler dans le monde de la musique propose à Daniel de devenir son coach, celui qui l'orientera et l'écoutera pour l'aider à faire émerger son talent. Daniel accepte sans hésiter.

Dès le début des cours, Daniel est conscient de la différence des goûts musicaux qui les caractérise. Lui, parle de Piaf, des anciens. Elle, est plus contemporaine. Pourtant, Julie se laisse aller et prend plaisir à découvrir les « vieilleries » de Daniel. Cependant, Daniel vit un malaise et un complexe profonds qui le conduisent à cogiter tout le temps sur leur différence d'âge. Cette attitude ne décourage pas Julie qui prend d'ailleurs le risque de présenter Daniel à ses parents et à ses amis. Avec le temps, ils décident de vivre ensemble chez Daniel. Mais, à force de l'attention trop prudente de Daniel, Julie finit par partir. Elle rejoint un homme de son âge. Rien ne fonctionne et elle décide de vivre seule. Jusqu'à la fin du roman, on voit une Julie qui tente l'impossible pour que Daniel comprenne que l'amour qu'elle a pour lui n'a ni frontières ni règles.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..