Critique de Miniplume

Merci à Posidonia éditions et à Babelio pour ce livre-jeu, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte. J'ai choisi ce titre car j'adore le concept des livres dont on est le héros. Je souhaitais en découvrir un qui se joue avec des dés. Étant fan de culture japonaise, mon choix s'est donc porté sur celui-ci. J'ai trouvé que le concept de base était intéressant, mais plusieurs éléments ont freiné ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé original le fait de compléter une fiche personnage avant de commencer la lecture. Nous attribuons à notre personnage des points de compétences dans diverses catégories (force physique, manuelle, communication etc.) selon nos lancers de dés. Cela a un impact réel sur l'histoire, car notre personnage possède ses points forts et ses faiblesses. J'ai eu la sensation de me trouver dans un jeu vidéo, c'était amusant.

J'ai également apprécié les notes en début de livre qui expliquent le contexte historique dans lequel se déroule l'histoire.

Malheureusement, je n'ai pas pu profiter pleinement de cette aventure, car je me suis sentie perdue lors des actions à mener. J'ai trouvé qu'il y avait trop de règles en début de livre et qu'elles n'étaient pas claires. Je ne suis pas certaine de les avoir appliquées correctement.

Lors des actions à mener (duels, combats contre plusieurs adversaires etc.), j'aurais préféré avoir un exemple concret en italique qui m'explique comment procéder pour mener l'action. Là, pour chaque action, il fallait que je cherche la règle parmi les 10 pages de règles en début de livre pour savoir comment jouer, et cela interrompait souvent ma lecture et mon action. Au final, je passais plus de temps à chercher la règle du jeu qu'à jouer…

Lors de mes aventures, voici quelques autres éléments qui m'ont dérangée : les combats contre plusieurs adversaires étaient très longs (>15min de lancer de dés), certaines « game over » dépendaient uniquement de la chance (on me demandait de faire un 7 sur un dé de 6, car mon personnage avait une mauvaise condition physique, autrement dit je n'avais aucune chance de gagner), j'aurais aimé avoir à la fin du livre plusieurs fiches de personnage (plus pratique pour recommencer l'aventure).

Néanmoins, malgré ces règles trop confuses à mon goût, je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre-jeu. Je trouve cela génial qu'une maison d'édition propose ce genre de concept, encore trop méconnu aujourd'hui. Je découvrirais avec plaisir d'autres livres dans la même veine, car c'est un concept qui me plaît.