Critique de Thrinecis

Avec ce livre-jeu, vous incarnez un jeune garçon de 13 ans, apprenti dans les métiers du bois, qui va devenir chevalier et vivre une grande aventure semée d'embûches, sous le règne de Philippe Auguste, à la fin du XIIème siècle.

Nettement plus complexe que la série des livres-jeux Cluedo dans lesquels on incarne un des personnages du Cluedo comme le Colonel Moutarde ou Mademoiselle Rose, cette histoire à jouer se rapproche assez des jeux de rôle de type Donjons et Dragons puisqu'il ne suffit pas de faire un choix entre diverses propositions pour aller au bout de l'aventure en se promenant de page en page avec des voies sans issue et des allers-retours. Ce livre est plus ambitieux, plus "technique" aussi car le personnage que vous incarnez est doté de points de vie (qui s'épuisent et se régénèrent), de capacités physiques, manuelles etc... Des combats sont à mener avec un dé à 6 faces (oui, inutile de sortir vos dés à 10 ou 12 faces !), une feuille de personnage, de nombreuses règles à suivre pour les combats ou l'évolution des capacités. Cela nécessite beaucoup de patience pour avancer dans le jeu, et pour recommencer si l'on se fait tuer, encore et encore.

Sa forte dimension "jeu de rôle" en fait un livre à réserver à des adolescent(e)s persévérants qui aiment les jeux de rôle, et sont probablement âgé(e)s d'au moins 14 ans. Je ne suis pas sûre qu'en deçà, les jeunes aient suffisamment de patience pour y jouer mais je me trompe peut-être !

Un grand merci à Babelio et aux Editions Posidonia pour la découverte, lors de la dernière Masse critique Jeunesse, de cette belle série qui compte environ une vingtaine de titres se déroulant à des périodes historiques différentes.