Critique de RawhideKid

Petits jeux.
Cette aventure historique (mais si, il y a une page de contexte de temps à autres dont une qui narre la manière peu glorieuse de la mort de Richard Coeur de Lion) a la particularité de proposer de petits jeux dans le jeu à choix qu'est ce livre. Traverser une embuscade, envoyer des messagers pour réunir des forces pour la bataille finale ou une stèle à déchiffrer. Si certains se basent sur la chance avec des jets de dés, celle sur la stèle requiert l'observation et l'intelligence du joueur. Principe auquel je suis opposé, pas uniquement parce que je n'ai pas trouvé la seconde énigme mais parce que je suis censé jouer un personnage avec des capacités de Perception différentes des miennes et qu'un jet de cet attribut réussi aurait pu donner lieu à des indices. Mais bon, ce n'est pas capital non plus.
Le livre est divisé en 3 partie avec l'enfance du personnage, ses années de chevalier errant et la bataille finale. Il y a deux façons de vivre son enfance pour arriver aux années chevaleresques, ces dernières étant le prétexte à trouver des alliés et des indices pour la bataille finale. La transition entre les années est fluide et c'est satisfaisant de voir ses aventures avoir un impact sur le final.
Les règles ne sont pas très compliquées à part pour la bataille finale puisqu'elle gère plusieurs camps et participants. Rien d'insurmontable néanmoins et on est vraiment pris dans le jeu.
Une bonne histoire malgré parfois des décisions qui conduisent directement vers la mort sans qu'on puisse rien y faire.
Merci à la Masse critique de Babelio et aux éditions Posidonia.