AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sallyrose



Quand j'étais enfant, une collection semblable s'appelait Ce Livre dont vous êtes le héros.
Ça ne me plaisait pas plus que ça car déjà j'aimais me plonger dans une histoire, suivre les méandres de la narration. Lancer le dé et faire des calculs pour faire avancer le personnage me frustraient plus qu'autre chose.
Bien des années plus tard, je découvre cette nouvelle collection et pense à mon petit neveu qui aime tant lire. Je décide de tester pour lui.
Le livre commence par l'énoncé des règles du jeu : 19 pages tout de même… J'avoue ne pas tout comprendre mais j'imagine que ce sera plus clair dans le feu de l'action. Je regrette que la mise en page ne soit pas plus fluide avec par exemple un repère en haut des pages pour ne pas feuiller ces 19 pages à chaque besoin, d'autant plus que la reliure me semble fragile. Je crains qu'elle lâche après quelques manipulations impatientes et que les feuilles se détachent.
Je commence ma lecture. le style est surprenant compte tenu de la cible avec un vocabulaire d'un autre temps. J'ai l'impression d'être dans un roman de gare des années 1970.
Les paragraphes sont courts et très vite le va et vient d'un numéro à l'autre me fait perdre le fil. Arrive le moment redouté : application d'une règle du jeu qui me semble opaque. Je prends papier/crayon /dé et je me lance. Pour autant, je reste perplexe car il y a différentes options possibles (en fonction du lancer de dé mais pas seulement) et les explications sont superficielles. Je comprends qu'il faut intégrer d'autres règles au préalable et la lassitude me guette.
Je reprends depuis le début et me retrouve bloquée avec des paramètres semblables.
Je jette l'éponge.
J'ai l'impression que cet ouvrage sert à rassurer des parents dont les enfants n'ont pas d'appétence pour la lecture. Les autres n'y trouveront pas le souffle narratif qui emporte dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}