Critique de Coralie_B

Ce livre est un thé qui infuse lentement… Il m'a fallu un peu de temps pour tomber sous le charme, la première moitié m'a semblé un peu longue, à posteriori j'en comprends l'intérêt pour poser le personnage principal, et pour faire comprendre la Chine dans laquelle il a grandit, au travers de morceaux de vie, triviaux ou poétiques. Il s'agit d'essayer de se glisser dans la manière de penser d'un chinois, très loin de la nôtre. L'autrice utilise d'ailleurs le « je » dans cette première partie du livre, sans doute pour nous aider à appréhender ce système de pensée. L'écriture est précise, soignée mais simple, sans fioritures, sobre. le rythme du récit est lent, j'ai eu un peu de mal à poursuivre ma lecture. Les briques sont posées peu à peu, apparemment dans le désordre. C'est un peu déroutant.
Lorsqu'on s'est imprégné, qu'on devine le poids de la tradition, du régime, des superstitions, ce qu'est la famille, l'identité chinoise si l'on peut dire, lorsque la Chine a suffisamment infusé, alors l'histoire peut commencer. Là le rythme du livre change. Et l'histoire se déploie et s'accélère jusqu'à la fin.
Cette deuxième partie du livre illustre ce que les chinois appellent le yuan fen et qu'en France on pourrait appeler le destin, la rencontre prédestinée. C'est une histoire d'amour, un amour marqué par la spiritualité, vécu avec intensité et en conscience. C'est la partie que j'ai préférée, qui m'a accrochée jusqu'à la fin.
L'autrice aborde également la question de la différence, celle issue du choc entre deux cultures orientale et occidentale, mais aussi celle intime de celui qui est marqué par un handicap, une cicatrice, qui l'isole de tous même au sein de sa famille.
C'est aussi est un petit manuel appliqué de philosophie orientale, il est empreint de sérénité (la lenteur de la mise en place de l'intrigue y est sans doute pour quelque chose, mais aussi cette attitude très orientale d'être dans l'acceptation qui est souvent présente dans le récit), de pudeur, de retenue autour des sentiments et des émotions. Ce livre offre un un beau moment de lecture, de découverte de la culture chinoise et son appréhension des liens amoureux, familiaux, avec des références à la littérature et l'art qui contribuent à installer l'atmosphère, à la compréhension de l'autre dans ses différences.
Je remercie Babelio et les éditions Hervé Chopin qui m'ont offert ce livre en vue d'une rencontre prochaine avec l'autrice, c'est une jolie découverte.