AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Yuan Fen

Je remercie Babelio et les éditions Hervé Chopin qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre d'une prochaine rencontre prévue avec l'auteure Christine Cayol.
C'est le titre de ce roman et sa couverture qui m'avaient attirée, bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature dite blanche, mais je dois avouer que je suis passée totalement à côté de cette histoire d'amour sino-française...
C'est Chao qui la raconte cette « love story » : Chao est chinois, il vit à Pékin et à l'âge de 6 ans, il a été victime d'un accident qui l'a laissé défiguré (il faudra attendre la page 211 pour savoir ce qui s'est passé). Lorsqu'il est à l'hôpital pour subir de multiples interventions et des soins très douloureux, sa mère le console à l'aide d'un album de photos de Paris. A vingt et un ans, c'est donc tout naturellement à Paris que Chao va partir vivre quelques années, travailler dans un restaurant, puis donner des cours de mandarin. Dans un café, il y croise une femme : un regard, mais aucune parole, une simple rencontre… Et d'ailleurs, Chao doit repartir en Chine… Quelques années plus tard, il revient à Paris et miracle du « Yuan Fen » dans ce même café, il revoit cette femme, Inès.
La description de la société et de certains aspects de la culture chinoise sont intéressants mais tout est lent dans ce livre… le titre est éloquent : le thé doit infuser lentement, certes…

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}