Critique de 0003mc

Invitée à la rencontre avec l'auteur, j'ai reçu ce livre il y a quelques semaines.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'aime pas lire le résumé d'un livre avant de le commencer. J'ai été surprise par le déroulement de l'histoire.
En effet, ce livre se décompose de trois parties relatant différentes périodes de l'histoire du narrateur.
La première partie raconte les difficultés rencontrées par un jeune chinois qui arrive à Paris pour la première fois, la découverte de cette ville et une rencontre qui, on le comprend vite, le marquera pendant longtemps.
La deuxième partie revient sur son enfance en Chine et sur un événement dramatique qui lui est arrivé (même si celui ci sera exposé plus tard). C'est cette partie que j'ai le plus aimée. Composée de plusieurs histoires, elle semblait presque transformer le roman en contes asiatiques. Toutefois, les nombreuses histoires racontées dans ce roman peuvent parfois nous perdre. C'est dommage d'en avoir mis autant.
La troisième est le retour de Chao, le narrateur, en France après un vif retour en Chine et la rencontre avec Inès, psychologue, mariée et mère de deux enfants. Cette partie m'a un peu perdue. En effet, cette histoire d'amour qui entraîne les deux protagonistes dans des tourbillons de leur vie se termine tragiquement et je n'ai pas toujours compris le lien avec l'histoire principale. Il était aussi surprenant de voir apparaître une autre voix dans cette partie, celle d'Ines.
Je trouve que cette fin laisse un peu le lecteur mélancolique car les deux protagonistes finissent malheureux. On aurait aimé une fin plus joyeuse.