Critique de antigoneCH

Voici encore un des titres, lus en mai et juin, pour le prix des adhérents fnac 2022. J'ai commencé cette lecture, un peu déboussolée par la première scène, qui est très forte. Nous assistons en effet, de l'intérieur, à la naissance de triplés… Suite à cet épisode très marquant, raconté par des nourrissons, j'ai cru ne pas réussir à poursuivre, car l'effet est véritablement très particulier, assez dérangeant. Pourtant, j'ai décidé d'aller un peu plus loin. Les abandons sont toujours désagréables. de plus, je prends toujours très au sérieux mon rôle de jurée. Et j'ai bien fait, car à ma grande surprise, ce livre m'a ensuite favorablement impressionnée. La petite famille sort de l'hôpital, retourne chez elle, dans sa ferme en Bretagne, les enfants grandissent, prennent des voies différentes, continuent à nous raconter individuellement leurs vies, et c'est à la fois émouvant, tendre et passionnant. L'ordre des naissances, la présence de fantômes dans leurs existences, tout cela influe sur le chemin de ces triplés. L'un fera le choix de reprendre la ferme, tandis qu'un autre s'enrôlera dans l'armée, ou un autre dans l'industrie de la lingerie. Chaque triplé, dont le prénom commence par un G, prend tour à tour la parole, mais aussi ses parents, les amis, les femmes de leur vie. Rien n'est caché du sensible qui émerge parfois chez chacun, de la force du désir, mais aussi du désagréable et du laid. Et que faire des amours, du caractère, du destin ? le lecteur suit cette fratrie, mais aussi tous les chaos qui font une vie. Et j'ai beaucoup aimé cette vérité là sur la violence de nos choix et la douleur de nos pertes. P. E. Cayral signe là un premier roman d'une grande force car il a choisi une voix narrative très personnelle, déstabilisante, mais qui n'est rien moins que séduisante.