Critique de XavierF15

J'ai mis plusieurs mois avant de lire "Au départ nous étions quatre" de P.E.Cayral. Il a attendu depuis le 28 septembre 2022, date de la belle dédicace de la première page.

En fait, lisant le premier chapitre, si fort, si puissant dès les premières phrases, j'ai voulu attendre d'être totalement disponible pour pouvoir le lire d'une traite, dans trop d'interruption, ou très peu, sans autres livres ouverts comme c'est mon habitude. J'ai immédiatement senti l'importance de pouvoir ne pas le lâcher, et les premières phrases nous entraînent et donnent le ton.

Il est des livres ou l'on ne veut pas que la dernière page arrive. On voudrait tant prolonger notre proximité avec ces trois frères, Greg ou plutôt PS, premier sorti, Gus et Gil, dont même la prononciation de leurs prénoms régale "comme on suce une dragée pour en chercher l'amande sous le sucre", laisse déjà deviner la complicité, la fusion et la rivalité. Et ce quatrième frère terriblement absent.

Une histoire de fratrie, de famille avec ses membres si différents partageant les mêmes liens.

De la naissance violente à la mort brutale, des hauts et des bas dans une richesse d'écriture et de descriptions si formidablement imagées et réelles que l'on s'identifie et qui nous ramènent aussi à notre propre enfance.

Un plein d'images comme de vieilles photos Polaroid un peu jaunies qu'on observe avec tendresse.

Une histoire de vie avec ses violences, ses charmes, ses joies et aussi ses non-dits.

Une histoire aussi des morts que "Cheyenne" en ami, accompagne, indispensable complice de la fratrie.

Une histoire aussi des femmes, Fleur/Fuego et Jéromine avec leur personnalité, leur force, leurs amours. Compagnes des frères fusionnant avec cette famille si forte.

Une histoire d'humanité, de la naissance, où la mort n'est jamais loin, à la mort précédant la renaissance.

P.E. Cayral nous embarque.
Plusieurs jours après avoir finalement tourné la dernière page, je reste impressionné ! Bravo !