Critique de Desmotsetdesimages

LA BOUCHE EN PAPIER, Thierry Cazals ✒️, Jihan Dehon, Camille Coucaud, Pauline Morel et Mona Hackel.🖍️🎨.
Éditions du Pourquoi Pas ?

📖 Conte poétique revisité par 4 jeunes illustratrices de talent.

📘Forme du livre : l'histoire est déclinée 5 fois. Soit 2 interprétations graphiques sans texte + 1 texte sans images + 2 autres interprétations graphiques. Un tout que l'on pourrait interpréter comme représentant la bouche 👄 rappelant ainsi le titre de notre livre. Dès lors, les illustrations symboliseraient les lèvres closes et le texte, la langue. Les illustrations saisissent le conte tout comme le conte s'ouvre et se ferme sur les illustrations. La boucle bouche est bouclée. Offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture avec une fin ouverte qui ajoute à l'originalite de notre album.

✒️ Ici, notre OLNI* s'ouvre sur une dédicace à François David, le premier à avoir invité notre auteur à "écrire pour les enfants"... Quelle brillante idée ! le monde de la littérature jeunesse a bien besoin de vos plumes et de votre poésie messieurs.

🎨 À l'issue de cette dédicace, 4 (2 puis 2) interprétations graphiques, pour le moins originales, fortes et personnelles précédent et suivent le texte. Puis vient l'histoire. le conte aborde avec délicatesse et pudeur la question du handicap, de la différence et de la difformité. En effet, notre petit héros, Tom, est né avec une bouche en papier de laquelle ne sort aucun mot audible. Enfermé dans son silence, seules les émotions vives, telles que la joie, la peur ou la surprise, couvrent sa bouche de lettres comme si cette dernière écrivait. Cette incongruité lui vaut l'indifférence de ses parents et les moqueries de ses camarades. Mais un jour, c'est le drame, 3 caïds lui arrachent sa bouche. Ses parents désemparés envoient alors le jeune garçon gagner sa vie au sein d'un cirque... La fin reste ouverte et moultes légendes vont bon train.

Un album atypique, poétique, intelligent et subtile qui fait la part belle aux mots et à l'imagination. Un album qui se prêterait volontiers à des ateliers graphiques autour du texte. Tout ce que j'aime.
Une ode à la langue, à la poésie, à la différence qui se transforme en force et à la liberté d'oser écrire, lire, interpréter. Une réussite.

* Ouvrage littéraire non (véritablement) identifié.
Lien : https://www.instagram.com/de..