Critique de Moglug

Cet album est une véritable merveille. L'histoire de Tom, petit garçon muet dès la naissance est extrêmement poétique et doux à raconter malgré les difficultés qu'il doit surpasser. L'illustration en 4 temps par 4 illustratrices différentes et très originale à aborder. L'organisation de livre : 2 temps d'illustration, le conte écrit sans illustration, 2 nouveaux temps d'illustration est un peu perturbant à la première lecture mais laisse finalement toute sa place à l'écoute (sans image) et à l'observation.
L'interprétation très libre des illustratrices permet un très beau temps d'échange avec les enfants et laisse une belle place à l'imagination et à l'extrapolation autour de l'histoire de Tom. Ma nièce de 5 ans a adoré et a redemandé aussitôt l'histoire terminée qu'on la lui raconte à nouveau.
Merci beaucoup à Babelio et à l'éditeur Pourquoi Pas ? pour l'envoi de ce livre dont la découverte est aussi agréable et belle pour les enfants que pour les adultes.