AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Le phénomène du harcèlement.

Lors de son arrivée au lycée, Camélia est ostracisée en raison notamment de son origine paysanne.

Justine, l'alliée qu'elle avait au Collège, dans ce même internat, s'éloigne d'elle la laissant sans protection face à la bêtise et la méchanceté.

À partir des réseaux sociaux, un phénomène d'emballement se met en place pour que chacun soit incité à rapporter en ligne les humiliations mises en place au sein du lycée.

Pendant ce temps la jeune fille n'arrive pas à se confier à ses parents de peur de les inquiéter. Elle tente de se protéger en fermant les yeux en espérant que cela "passe".

Rayan, un garçon de sa classe, tente alors de lui apporter son aide...

J'ai beaucoup aimé le réalisme du scénario. Il montre bien qu'il est inutile de connaître les raisons du harcèlement et que la seule manière d'en sortir reste d'en parler aux adultes.

Les moqueries subies par l'héroïne sont particulièrement infamantes avec des bousculements, une forte mise à l'écart, mais aussi la mise en ligne de photos truquées et le partage de son numéro de téléphone.

Il faut dire que le récit a été écrit en collaboration avec Nora Fraisse, de l'association Manon la main tendue et mère d'une adolescente qui s'est suicidée en raison d'un harcèlement.

Le dessin accompagne ce sentiment de réalisme avec un personnage qui se cache vite sous une capuche et des habits neutres. le jeu des regards est notamment important.

Enfin, le livre offre en fin d'ouvrage des pages explicatives sur le phénomène et les moyens de lutter contre avec notamment le numéro de téléphone dédié, le 3020.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}