Critique de lirado

Après Seule à la récré et Mots rumeurs, mots cutters, Camelia, face à la meute est une bande-dessinée qui viendra sensibiliser les plus grands à la question du harcèlement à travers un format qui séduit parfois plus les ados que les romans. Ecrit par Christophe Cazenove ( auteur notamment des célèbres séries Les Sisters et Les Petits Mythos) avec la contribution de la très active Nora Fraisse ( mère de Marion, décédée à 13 ans des suites d'un harcèlement au collège), sous les traits de Bloz, Camélia va témoigner du harcèlement progressif qui se met en place alors qu'elle est au lycée.

Camélia, face à la meute décrit la spirale malheureusement trop classique du harcèlement et balaye de manière efficace toutes les formes que celui-ci peut revêtir : isolement, intimidation, messages blessants sur les réseaux sociaux, moqueries, insultes… Camélia va vivre peu à peu un petit enfer et elle ne pourra pas compter sur grand monde autour d'elle. Elle s'enferme dans le silence si caractéristique des victimes, pour protéger sa famille mais son mal être grandi.

Sur le fond, l'histoire n'a rien de très novatrice quand on a déjà lu plusieurs fictions sur le sujet mais je pense que multiplier les livres sur ce thème ( sous toutes ses formes) n'est jamais une mauvaise idée puisque cela permet de toucher le plus grand nombre. J'ai trouvé le récit bien construit, très progressif et facile à suivre. le sujet est d'actualité et résonnera sans conteste auprès des adolescents. Camélia, face à la meute est une lecture qui embrasse de manière très complète son sujet. La BD est tout à la fois une lecture nécessaire pour les ados qu'un très bon outil pédagogique.
Lien : https://www.lirado.fr/cameli..