Critique de 1m54readsbooks

Mercredi Chronique : J'ai lu Camélia face à la meute Cazenove, Nora Fraisse et Bloz publiée chez @bamboo_edition .
Dans cette BD on suit Camélia une collégienne, puis lycéenne qui depuis tout ce temps subit les brimades de ses camarades. Mais bien plus que des brimades, c'est clairement du harcèlement puis du cyberharcelement. Personne ne voit rien, ou ne veut pas voir (comme d'habitude j'ai envie de dire). Et quand on voit, on n'ose pas dénoncer.
Ce recit m'a touchée en plein 🖤 puisque j'ai moi-même subi du harcèlement/racket durant mon plus jeune âge. On n'ose pas dire car on pense qu'on ne va pas nous croire, et si on ose parler alors on aura plus d'amis... et les parents. On n'ose pas non plus, on a honte. Honte d'être l'objet de toutes ces horreurs, honte de ne pas savoir se défendre. Alors on se renferme sur soi-même, on ne mange plus, on se cache pour pleurer on dit que tout va bien. Mais un jour, on ne veut plus retourner à l'école car c'est trop difficile à porter, ce poids, ce fardeau d'être toujours emmerdé par les autres.
Heureusement pour Camélia, elle a trouvé 2 amis sur qui elle a pu compter. Mais ça n'a pas été le cas pour la jeune Marion 13 ans, qui s'est suicidée car elle était elle aussi harcelée.
SVP, N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS ETES HARCELÉS. N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS VOYEZ QUELQU'UN SE FAIRE HARCELER.
Je ne dirai pas qu'il faut mettre cette BD dans les mains des plus jeunes car il y a des mots assez crus et on y parle de drogue... mais franchement, pour les autres tranches d'âge, lisez-le. Si vous êtes harcelés il vous aidera sûrement à parler et vous défendre. Si vous savez que quelqu'un est harcelé il vous donnera de la force pour aider l'autre. Si vous êtes l'harceleur, j'ose espérer que vous cesserez !!
Je vous ai mis quelques planches. Mais c'est le coeur serré et avec plein de souvenirs qui sont remontés que j'ai lu cette BD. Mais c'était pour moi indispensable.🙏
#bookstagram #bookaddict #harcelementscolaire #harcelement #cameliafacealameute #bambooedition #bookaholic #books #lire #livres #livresque #liredeslivres #liredelivre #lectureterminee #BD #norafraisse #bookland