Critique de LesDreamsReaders

J'ai lu beaucoup de livres sur le harcèlement et je trouve notamment que les bandes dessinées sur ce sujet se ressemblent un peu. Je n'avais donc pas d'attentes particulières sur ce livre et j'ai été agréablement surprise par sa lecture. Tout d'abord, le harcèlement de Camélia et ses émotions face à ce qu'elle endure sont très bien mis en avant et m'ont émue : je me répétais en boucle "Quelle chance j'ai de ne pas être à sa place" et j'espérais que Camélia oserait se confier à quelqu'un. La façon dont le thème est abordé est dur, ainsi je ne le conseillerais pas à des enfants mais plutôt pour sensibiliser les adolescents. le rythme est assez rapide : c'est une BD accrocheuse et facile à lire. Ma seule remarque est que je n'ai parfois pas trop apprécié les dessins. Bilan : une bonne bande dessinée à faire circuler autour de vous !
Anna

[Attention, spoilers] Camélia parle du harcèlement scolaire. C'est une fille qui rentre au lycée avec sa meilleure amie du collège et qui commence à se faire prendre en photo dans des moments gênants. Tournée en ridicule sur les réseaux sociaux, sa meilleure amie lui tourne le dos tandis que tout le monde se moque d'elle. Heureusement, elle se fait de nouveaux amis qui l'aident à supporter ces épreuves. Elle n'ose pas en parler à ses parents mais, accusée de vente de drogue, elle finit par tout leur raconter et sa principale harceleuse part du lycée. Son histoire finit bien mais ce n'est pas le cas de tous les harcelés.
J'ai aimé ce livre car il donne une leçon sur le harcèlement et pourrait aider à repérer des cas de harcèlement autour de nous. Il est bien dessiné et mis en scène. Il montre ce que ça fait d'être soumis au regard des autres sans pouvoir se défendre. Certaines personnes peuvent tomber dans la dépression ou se suicider. Je pense qu'il est important d'en parler.
Klara