Critique de Les_mangeurs_d_encre

HARCELEMENT AU LYCEE
C'est une BD qui peut raconter de vraies histoires, et qui raconte que l'harcèlement peut arriver n'importe comment et que c'est très dur à vivre. Ce livre m'a plu car on peut prendre conscience du comment et du pourquoi on se fait harceler et que ce n'est vraiment pas facile à vivre. Cette BD est triste et c'est une BD à ne surement pas rater !!! Ce livre peut rappeler des histoires vécues, procurer des émotions et l'auteur veut témoigner sur cette situation ! Ce livre est plutôt facile à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, vraies et qui aiment découvrir comment on vit le harcèlement scolaire.
Callie

C'est une bande dessinée où l'on se met dans la peau d'une victime confrontée au harcèlement scolaire. le livre m'a plu car il permet de nous ouvrir les yeux sur nos actes qui peuvent avoir un impact sur la personne. J'ai trouvé que c'était un BD très émouvante et touchante. de plus, j'ai trouvé que l'histoire est agréable à lire et les pages sont bien illustrées. Je recommande ce livre pour les personnes qui ont été victimes de harcèlement.
Clothilde

Une bande dessinée très réaliste sur le harcèlement, sur le comportement de la victime et l'harceleur. Des informations réelles de la vie à propos du harcèlement et de la BD. Cette BD peut être utile en cas de problème donc j'aime beaucoup. L'histoire est bouleversante mais donne des effets réels de la vie, on peut comprendre Camélia pour ces passages difficiles. J'aime l'histoire, les personnages, les dessins et les petites informations de la vie à propos du harcèlement. Je le conseille : histoire courte, facile à lire et à comprendre. La BD est super, j'aime !
LISEZ-LA
Roxane

J'ai aimé cette BD car l'histoire est émouvante. En le lisant, j'ai réussi à me mettre à la place du personnage principal.
Kim

Une leçon de vie.
J'ai vraiment apprécié lire ce livre, car il m'a beaucoup ouvert les yeux sur ce que ressentaient les personnes en situation d'harcèlement. Leurs façons de réagir, comment sont les étapes d'une personne qui subit du harcèlement et leurs émotions. Ce livre nous montre les deux principaux types d'harcèlement : l'harcèlement scolaire et le cyber harcèlement. Je recommande ce livre aux personnes comme moi, qui ne savait pas tellement ce que ressentait ces personnes.
Charlize

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est facile à lire et je trouve que ça montre bien ce qui ce passe pendant un cyber harcèlement et du harcèlement moral. Ça montre aussi que ce n'est pas facile à vivre mais si on trouve les bonnes personnes à qui parler ça peut vite s'arranger. Mais le plus important c'est qu'il faut toujours en parler que ça soit à ses amies ou à un adulte et je trouve que c'est super de le rappeler car ce n'est pas souvent que les personne concernées le disent. Je recommande ce livre à tout le monde. Je n'ai pas eu de moment préféré, j'ai tout aimé.
Loane

J'ai bien aimé ce livre car il explique bien la situation d'une jeune fille face au harcèlement qu'elle subit. Ce qui m'a plu également c'est qu'il donne des conseils pour se sortir de cette boucle sans fin, ce qui peut être très utile pour une personne concernée par le harcèlement. Cette BD est accessible à tous, elle se lit rapidement et sans difficulté. Les dessins complètent bien l'histoire et apportent des détails supplémentaires.
Alizé

J'ai bien aimé lire cette bd. Elle n'est pas très longue à lire. cette bd montre bien ce qui peut se passer à l'école (collège, lycée) qui est donc le harcèlement. Ici du harcèlement moral et aussi du cyber harcèlement. Je trouve cela très bien de faire un livre à ce sujet pour sensibiliser tout le monde. Je le recommande vraiment !
Marilou

Cette BD m'a plu. Elle résume bien la situation actuelle de pleins d'adolescents. Elle montre qu'on peut toujours arriver à s'en sortir en en parlant aux personnes de confiance. Les dessins sont biens faits, les personnages sont attachants et surprenants. Je n'ai pas eu de passage préféré car j'ai tout aimé. Je recommande vraiment ce livre !
Lucie

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est facile à lire et les dessins complètent très bien le texte. Camélia nous montre que le harcèlement peut se produire de nombreuses manières et que 90% des gens ne savent pas le détecter ou ferment les yeux par peur de vivre la même chose. On voit comment Camélia a sombré puis comment elle s'est relevée. On ressent ses émotions et son désarroi. Vous devez absolument lire ce livre !!
Ambre

J'ai aimé ce livre car cela nous parle d'un problème contemporain, celui du phénomène du harcèlement et plus particulièrement du harcèlement scolaire. Ce livre est une sorte de petit manuel pratique anti délinquance afin de faire de la prévention sur ce fait de société. Ne pas fumer, dire non à la drogue, ne pas harceler une personne. Il met en avant ce vers quoi il faut s'employer : (s'aider entre amis, si on est harcelé, briser le silence et prévenir quelqu'un, etc.).
Je n'ai pas aimé ce livre car les personnages ne sont pas très bien dessinés. L'histoire se terminant "trop bien" à mon sens car elle se veut préventive, ne reflète pas forcément la réalité objective. Toutes les histoires ne finissent pas nécessairement bien...
Arthur

J'ai adoré ce livre car il est petit et facile à lire. Ce livre m'a touché car beaucoup de personnes se font harceler au collège ou sur les réseaux sociaux. Ce livre peut donner du courage à ceux qui se font harceler pour en parler aux bonnes personnes. le livre est très bien représenté avec de beaux dessins colorés. Il est triste car Camélia a notre âge et se fait harceler ; je pense qu'on peut facilement se mettre à sa place. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les livres courts et les BD et ceux qui veulent s'informer sur le harcèlement.
Constance