Critique de Saiwhisper

J'ai emprunté cette bande dessinée sous les conseils d'un lecteur qui sait à quel point j'aime les ambiances asiatiques… Comme souvent, il a visé juste, puisque j'ai passé un agréable moment avec Soleil du soir, une jolie chinoise à qui il va arriver une incroyable aventure ! En effet, alors qu'elle erre sans but et l'âme en peine à cause de son mari récemment tué, l'embarcation sur laquelle elle se trouve arrive dans une zone maudite où, depuis des siècles, un tigre dévore certains passagers. Comme la vie n'a plus aucun sens pour elle, la jeune femme s'arme de courage et décide de se sacrifier… Son choix changera son destin à jamais, puisque la rencontre qu'elle fera là-bas lui révélera que son amour perdu est encore en vie… Elle passera alors un pacte et décidera d'aller à la recherche de Cao, son aimé… Commence alors un long voyage où la rédemption, l'amour et l'honneur, guideront chacun de ses pas… Comme toujours dans les contes chinois ou asiatiques, de belles valeurs sont mises en avant : les promesses que l'on doit tenir, la sagesse, l'honneur, l'amour sincère, mais aussi les malédictions et la magie ! L'ensemble fonctionne à merveille. J'ai particulièrement aimé les deux rencontres démoniaques : le tigre avide de sang et l'esprit errant et vengeur… Par contre, comme souvent dans la littérature asiatique, la fin est sombre et douloureuse… Je me doutais que cela ne finirait pas en happy-end, toutefois je ne m'attendais pas à une telle conclusion. Or, j'aime être surprise et les dernières pages ont réellement su titiller mon intérêt !

L'héroïne est une femme courageuse, résolue, forte et avec des valeurs. Il est difficile de ne pas admirer sa détermination tout au long de son périple… Les illustrations me font songer à des estampes : elles sont belles, avec des teintes épurées et des ambiances merveilleusement choisies. On ne voit pas de contours, que ce soit au niveau des personnages ou des décors. de ce fait, on a vraiment l'impression d'être face à des tableaux. C'est somptueux ! J'ai eu un petit coup de coeur pour le coup de crayon de Fred Vervisch. Il faudrait que je regarde si mon réseau de bibliothèques ne possède pas d'autres réalisations de cet illustrateur… Par contre, d'après le site des éditions Bamboo, il s'agit d'un tome un, mais il n'y a aucune information sur la suite ! L'ouvrage est pourtant sorti en 2014… Je suis donc très frustrée par cette jolie mise en bouche qui me laisse sur ma faim… Elle avait pourtant de très beaux atouts entre ses pages : des planches enchanteresses, un scénario inspiré de contes anciens, de belles valeurs traditionnelles chinoises et une fin qui change des BD habituelles. Sans oublier une dizaine d'annexes rédigées par Solange Cruveillé. Celle-ci permet au lecteur de brièvement découvrir la littérature fantastique chinoise, l'essor des contes ainsi que les créatures les plus connues. Elle propose également des informations sur le Vaste Recueil de l'ère de la grande paix et le pouvoir des Tangs. Ce contenu est très intéressant… J'espère donc que d'autres tomes seront un jour publiés !
Lien : https://lespagesquitournent...