Critique de histfict

"Faux témoignages" offre un récit assez attachant sur la jeunesse d'un fil d'immigrés italiens ayant grandi à Marcinelle, au coeur des charbonnages wallons, dans les années 1950 et 1960. La tragédie du Bois du Cazier, le 8 août 1956, catastrophe dans laquelle plus de 250 mineurs ont péri, est brièvement évoquée, mais c'est surtout la vie quotidienne des familles que Lorenzo Cecchi nous fait revivre. Avec une certaine nostalgie mais aussi une bonne dose d'humour, les narrateurs de ces "faux témoignages" évoquent plusieurs destins individuels au sein de cette communauté d'immigrés italiens, en Belgique mais aussi "au pays".

Le style, très personnel, est plutôt attachant même si le changement de points de vue et de registre est parfois un peu troublant (on passe de "chenu" à "que dalle" p. 70, de "fils de bourges" p. 80 à "je fus convié..." p. 81). Un récit d'une centaine de pages qui se lit rapidement et avec plaisir, à recommander à ceux qui ont vécu cette époque en Belgique.