Critique de madameduberry

Oui, Jane Austen est un auteur du 18ème siècle. Oui, ses romans ont été majoritairement édités, et donc lus, au siècle suivant. Et donc oui, une historiographie de l'auteur, ainsi que de son entourage familial et social est très utile, pour comprendre le véritable contexte de ses romans. Ainsi la caractérisation de la gentry est un élément indispensable à connaître pour le lecteur français. Par ailleurs l'auteur possède un style qui, sans l'imiter, ne jure pas avec celui de J.A.
Il s'agit aussi d'un tour de force, car esquisser le portrait d'une femme écrivain dont on a très peu de traces, hormis son oeuvre littéraire, paraît impossible. Ici on a l'évocation d'une silhouette qui se détache sur un arrière -fond historique, social et culturel assez bien reconstitué, à partir de considérations générales et de détails plus spécifiques tirés de la correspondance familiale.
Un joli travail qui doit beaucoup à l'amour qu'éprouve pour Miss Jane notre non-biographe.