AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Petitedemone


Petitedemone
  26 février 2021
Dans ce thriller, suite de "La Couverture", le style très particulier et ô combien excellent de Ced nous entraîne dans des montagnes russes émotionnelles, toujours avec son humour décalé, ses clins d'oeil hilarants et son "je m'en foutisme" tordant et seulement apparent, car tout est toujours aussi précis, efficace et létal.
Tout y est, comme dans le premier volet : intrigue, émotions, humour, musique... Mais en encore plus... En encore plus... Heu... "Tout" en fait.

Lire ce roman de Ced, c'est comme se préparer à un saut à l'élastique avec un mec schizophrène pour assurer votre sécurité. Vous vous dites qu'ils ne l'ont pas mis là par hasard, juste pour la déco ou pour vous mettre dans l'ambiance, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que peut-être que si, en fait.
Vous partez d'en bas, dans l'émotion, la douceur ou la mélancolie, avec une jeune femme fana de sensations fortes, qui vous accompagne, vous rassure, vous dit que tout va bien se passer, et même si vous percevez quelque chose de sombre en elle, vous avez envie de la croire, parce que de toute façon, elle ne vous en laisse pas le choix.

Alors, vous montez avec appréhension dans le suspens de ce qui vous attend irrémédiablement, mais vous savez déjà qu'il y a un truc qui cloche, parce que la nana vous abandonne aux mains d'un gars qui vous harnache avec ses pensées, ses doutes, ses questionnements.
Par fierté ou orgueil (à vous de choisir), vous vous positionnez avec courage au bord du vide, il se fend d'une blague à deux balles pour vous détendre et vous sentez votre anxiété s'alléger, un peu... Et puis..., il y a cette main invisible qui vous pousse dans le vide, vous penchez dangereusement en avant, tout s'accélère, vous voyez le sol à la fois trop loin et trop près, mais vous savez que c'est trop tard pour reprendre équilibre sur le bord de la plateforme... Et quand vous entendez rire, juste avant de définitivement basculer, vous jetez un oeil par-dessus votre épaule et seulement là, vous vous rendez compte que ce n'est pas le gars qui rigole aux éclats sous votre cri de surprise..., mais lui avec la voix de la nana, sa fille. Et ils se marrent, tous les deux dans le même corps de cet auteur, qui n'a de cesse d'intervenir de ces répliques qui vous font forcément rire aux moments les plus inopportuns, pendant que vous faites des allers-retours dans le vide, vacillant entre peur, hilarité, émotions, suspens, sarcasmes...
Et quand on vous détache enfin, vous n'avez plus qu'une envie : descendre quelques shots de Platinium et recommencer.

Paire et Fille, c'est plus qu'un bouquin, ou l'évolution de la Couverture. C'est un thriller complètement différent du genre, un thriller qui fait du bien, qui rafraîchit les codes habituels... Hors normes. Et perso, moi, "j'achèèèète" ! (comme dirait un type vachement généreux... Ok, je sors --->)

Conclusion : C'est un beau romaaaan... (Cadeau ;) )
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus