Critique de miarhysus

Après le roman dont vous êtes le héros, voici la BD dont vous êtes le héros !
Ced nous propose d'incarner le Dr Watson et d'aider à résoudre une enquête. Chaque choix que vous faites entraîne des conséquences différentes. Vous serez amenés à interroger des proches de la victime, fouiller des pièces, réaliser des filatures etc.
J'ai passé un très bon moment à lire cette BD, difficile de s'arrêter en plein milieu ! On retrouve les éléments classiques d'une enquête, mais le fait de pouvoir prendre les décisions est très plaisant. Sachant qu'il faut régulièrement feuilleter le livre pour accéder à la suite de l'histoire, il est compliqué de ne pas s'attarder sur les autres dessins, pouvant dévoiler l'intrigue. Mais un peu de volonté y remédie. Quelques éléments sont pensés pour coller le plus possible à une vraie enquête, par exemple, le nombre de questions que vous pouvez poser lors des interrogatoires est limité. A vous de respecter les consignes et de jouer le jeu !
Si vous menez votre enquête avec brio, vous découvrirez ce qui est arrivé à la victime, mais plusieurs fins sont possibles selon vos choix. Vous pouvez donc refaire l'histoire pour découvrir les différentes fins.
L'intérêt de cette BD réside aussi dans le fait qu'il n'y a pas que l'intrigue principale. Différents bonus sont proposés, et il est nécessaire de relire le livre pour tous les découvrir, à moins d'être un super observateur !
Les dessins quant à eux sont sympathiques bien qu'un peu enfantins. Ils installent bien l'ambiance en relation avec l'intrigue.
La seule remarque que j'ai, c'est par rapport à l'univers de Sherlock Holmes. Je ne le connais pas très bien, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu à faire à un univers particulier (à part quelques références au long de l'histoire au passé de Holmes). Holmes n'a pas vraiment de personnalité particulière, il sert principalement à vous guider. Je pense que cette intrigue aurait pu se dérouler avec n'importe quel autre enquêteur de la même époque.
A part cela, ça a été une bonne surprise de voir qu'il existait des BD dont vous êtes le héros. Et surtout, c'est vraiment très agréable de pouvoir suivre l'histoire sans devoir jeter des dés etc (même si j'ai quand même pris quelques notes pour me rappeler de certains détails) !