Critique de Lprieur

J'ai pris énormément de plaisir à enquêter aux côtés de Sherlock Holmes et John Watson. D'une part, je me suis contrainte à prendre une pause entre chaque enquête, afin de ne pas le dévorer d'un seul trait. D'une autre part, je l'ai fait deux fois de suite, car évidemment, n'étant pas Sherlock Holmes, je n'avais pas toujours accusé les (bons) coupables...

La première fois, j'ai eu réussi deux enquêtes sur quatre. J'ai pris le conseil de Sherlock en compte, et je me suis dit : allez, on s'y remet, et on vérifie tout, sans regarder les réponses ! Cette fois ci, je me suis montrée plus méticuleuse : j'ai pris des notes, fait des schémas... en bref, je me suis mise dans la peau d'un enquêteur lambda (je ne prétendrai jamais égaler Sherlock Holmes, dont le seul outil est le cerveau, ah ah.) Cette fois, j'ai réussi trois enquêtes, et ... disons, la quatrième à demi.

Cette seconde lecture m'a aussi poussée à ralentir (au lieu de changer de page comme une possédée) pour faire davantage aux détails, non seulement pour l'enquête (l'observation des décors, des costumes, rend certaines questions complètement inutiles : vous avez déjà la réponse !) mais aussi pour chercher les touches de machine à écrire.

En revanche, je ne me suis pas trop intéressée aux énigmes de Mortiarty (à l'exception d'une que j'ai comprise immédiatement). Ce sera pour plus tard, quand j'aurai envie de me triturer les méninges !

La BD est par ailleurs très agréable à lire grâce au dessin.
Il est certain que s'il existe d'autres tomes, je me les procurerai !