Critique de ELO1313

D'un côté du mur, un enfant qui rêve de grandir et de découvrir le monde, et de l'autre, une petite fourmi rouge, qui ne se sent pas tout à fait à sa place parmi sa colonie de fourmis noires d'adoption.
Leur rencontre est le point de départ d'une belle amitié. Ensemble, ils vont partir à l'aventure grâce à l'étonnant pouvoir de la fourmi Gigantiops.

J'ai partagé cette lecture avec mon fils, « mon grand Alex » de 8 ans, dans le cadre de l'opération Masse critique Jeunesse.
Nous lisons ensemble pas mal de petits romans jeunesse et je dois reconnaître, à mon grand regret, que celui-ci ne m'a pas particulièrement emballée. Si j'ai apprécié la part de rêve et de magie de l'histoire ainsi que la jolie complicité qui se développe entre Alexandre et la fourmi, j'ai toutefois été gênée par le démarrage assez long, les dialogues un peu laborieux et les nombreuses digressions qui n'apportent pas grand chose.

Mais malgré mes réserves d'adulte, l'histoire a plu à mon fils, et c'est bien le principal !
Le niveau de lecture est adapté à un enfant de 7-8 ans qui peut facilement lire ce roman en toute autonomie, et le texte est ponctué de jolies illustrations à l'aquarelle.

Merci à Babelio et aux éditions Souffles littéraires.