Critique de TheWind

Cette bande dessinée a pour objectif d'exposer le résultat d'années de recherche sur le site archéologique de Gisacum qui se situe non loin d' Evreux.
Il s'agit d'une fiction tout à fait plausible qui permet de relater et de mettre en avant la vie des habitants et des visiteurs de la ville sanctuaire de Gisacum à son apogée, au III ème siècle.

De ce point de vue, on peut tout à fait utiliser cette BD d'un point de vue didactique, d'autant plus qu'un dossier annexe présente des documents fort intéressants sur ce site : l'architecture d'une ville gallo-romaine au rôle religieux prépondérant, les cultes et divinités, la vie quotidienne...
Afin de mieux relier ces informations à la bande dessinée, les auteurs ont pris soin d'étayer leurs propos avec quelques vignettes présentes dans la BD.

Mais cette BD, c'est aussi une histoire plaisante à suivre. On y suit Êrakas, un esclave sarmate, participant à une course de chevaux lors des Grands Jeux de Gisacum. le scénario ne sort pas des sentiers battus mais il reste très cohérent et fluide.

Pour ma part, connaissant bien ce site, j'ai vraiment apprécié de m'y plonger tel qu'il était à l'époque gallo-romaine. C'est un beau travail de reconstitution historique !