Critique de Lalitote

Savoir dire non c'est tout un art. C'est surtout un super pouvoir comme vient l'annoncer la lune à Ayo. Ayo est une petite fille qui sait déjà dire oui mais à plus de mal à dire non. Chaque double page vient aborder un thème comme par exemple recevoir un bisou de Mamie quand on le désire vraiment sans que celui-ci ne soit subit. On aborde ainsi la question essentielle du consentement, du droit à l'image, de savoir s'écouter, de la communication et même de l'agîsme ou du divertissement genré. Un vocabulaire que l'on aura bien du mal à faire comprendre aux petits le livre étant recommandé à partir de 5 ans et à fortiori les notions que cela implique. Quand aux illustrations, tout est fait à la palette graphique ce qui de mon point de vue rend cet album impersonnel. Il n'en reste pas moins coloré et joyeux.
En tant qu'adulte je pense que ce livre aura un écho chez tout ceux qui le liront et tenteront de l'expliquer aux enfants. Où comment faire passer le message aux adultes par le biais d'un livre pour enfant. On sent les spécialistes de la parentalité qui se cachent derrière ce conte éducatif. le message se veut bienveillant mais reste un peu trop didactique mais il a au moins le mérite d'exister. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..