AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Après le débarquement, Céline a quitté la France : sa situation était devenue intenable là-bas. Nord commence par la description d'un hôtel, où il s'est réfugié avec sa femme Lili et son chat Bébert, à Baden-Baden, véritable oasis de luxe (langoustes, pâtisseries, ...) dans un pays en perdition. Quelques jours plus tard, on l'évacue en direction de Berlin. La ville est en ruine, il ne reste que les façades debout. Quelques démêlés avec le bureau des visas, dans lequel il rencontrera l'acteur La Vigue qui l'accompagnera pour la suite des évènements, le mène dans un hôtel qui menace de s'effondrer à tout instant, et chez un pseudo-avocat à moitié fou qui a des hallucinations et voit Hitler rentrer à la Chancellerie tous les jours.

Il finira par rejoindre son ami médecin Harras, qui l'héberge quelques jours, avant de l'envoyer "au calme" à la campagne, à Zornhof. Détesté par les travailleurs obligatoires et les prisonniers pour son statut de collabo, devenu encombrant pour les allemands, il essayera de tirer son épingle du jeu à coups de cigarettes piochées dans les réserves d'Harras.

Dans un empire qui prend l'eau de toute part, dans les bombardements incessants, Céline décrit un univers où tout devient grotesque : le maître des lieux à moitié fou qui se fait fouetter par ses servantes, la "soupe à l'eau tiède" servie à tous les convives, alors que tout le monde a ses petites combines pour obtenir de la nourriture plus consistante, les crises d'hystérie, les complots ridicules... Le récit est coupé régulièrement par les plaintes de l'auteur, qui se lamente du sort qu'on lui a réservé après la guerre, et du nombre de gens qui réclament sa peau (ce qui est quand même gonflé de sa part, quand on connaît ses prises de position !). Son style est inimitable, et me séduit toujours autant.
Commenter  J’apprécie          283



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}