Critique de de

Le mystère est intrinsèque à l'intérêt…

Un livre prenant. Marjorie Celona nous entraine dans la vie de Shannon. « Ma vie commence au Y. Aux portes de verre du YMCA ». Abandon et errance, construction et refus, situations tendues et tendres, une enfance.

Sans mièvrerie, sans misérabilisme, l'auteure nous conte un possible de vie et de rébellion, une quête d'un pourquoi… La violence des propos, des situations transparaissent dans les phrases, les descriptions, les dialogues. Les relations ont l'épaisseur des ambivalences.

Marjorie Celona construit à la fois une chaude distance, et une présence palpable de Shannon. Elle propose aussi des morceaux de l'histoire de Yula, un monde aride et des personnages vivants.

Et lorsque l'une finira par trouver l'autre, l'auteure trouve les mots justes pour dire et combler un peu les espaces devenus infranchissables entre deux personnes qui ne sont plus parentes.

Un roman de l'enfance, des interrogations sur soi, de la parenté, de l'amour reçu et porté. « Car une fois le mystère dissipé, ce n'est plus qu'une personne assise à table en face de toi, qui te rend ton regard… ».

Une description rugueuse d'un monde si peu et si accueillant. Et un magnifique portrait de Shannon…

Lien : https://entreleslignesentrel..