Critique de aurore_fleury

Ce roman aurait aussi pu s'intituler "Ascension et déchéance de Johann August Suter".
Cet homme, parti pour l'Amérique sans un sou, réussit à force d'ingéniosité et de travail à devenir l'homme le plus riche du monde. Il fonde la Nouvelle Helvétie en Californie qui devient une terre prospère.
Jusqu'au jour ou un (mal)heureux coup de pioche d'un employé va tout faire basculer.
Sur la couverture du roman, il est inscrit "L'or l'a ruiné". Au premier abord, on peut se demander comment l'or peut ruiner quelqu'un ? Or, la vie de Johann August Suter en est la pleine illustration.
J'ai été frappée par la violence inouïe que la découverte de l'or va engendrer.
Il n'y a ni foi ni loi, c'est une folie destructrice, meurtrière qui s'installe.
Suter le dira lui-même "L'or est maudit".
Il est incroyable de se dire qu'une homme, riche propriétaire terrine, qui a fait prospérer la Californie malgré un contexte difficile avec des révoltes et des crises successives, fourni de la nourriture en abondance... va devenir un homme rabaissé, raillé, dépossédé non seulement de ses terres et de ses biens matériels mais aussi de sa famille, de son honneur, de lui-même. Quand Suter engage des procès contre tous ceux qui l'ont spolié (et ils sont très nombreux), il est intéressant de voir qu'il ne le fait pas tant pour l'argent et la réparation des préjudices que pour obtenir justice.
En effet, avec cette histoire que je qualifierais d'effarante tellement la vilénie des hommes est grande, tant tout cela inspire du dégoût, l'auteur oppose Johann August Suter qui ne demande qu'une chose : la justice.
Si la deuxième partie du roman est intense, elle contraste avec une début que j'ai trouvé plutôt fade. C'est ce qui fait que je reste un peu partagée sur cette lecture.