Critique de Cath_perrin

Est-ce que la biographie d'un pionnier américain mythique vous intéressera ? Si oui, il y a des chances que vous ne voyiez pas les choses de la même manière que les lecteurs des années 1920-1930. J'ai eu tendance à y découvrir davantage la biographie d'un homme sans scrupule qu'un récit d'aventures.

Johann August Sutter abandonne sa femme et ses enfants sans que l'on sache pourquoi : est-il poussé par la misère, l'appât du gain ou fuit-il quelques démêlés avec la Justice ? Vous n'en saurez rien, toujours est-il qu'il quitte la Suisse et arrive en Californie. Il y fait ses débuts avec de petits boulots, en volant et escroquant aussi.

Déterminé, il fait fortune jusqu'à ce qu'un de ses employés trouve de l'or. Je n'ai pas vu tout de suite le lien entre la découverte de l'or et la chute brutale de notre héros. le mécanisme est heureusement expliqué.

Sutter est une figure mythique du pionnier, persévérant, travailleur et sans scrupules. Difficile de penser qu'il a mis quatorze ans avant d'envisager de faire venir les siens en Californie. Sutter est un personnage d'une autre époque. Est-ce pour ça que j'ai eu du mal à m'intéresser à lui ?

Il s'agit plus d'un récit que d'un roman, un récit dramatisé, mais j'ai trouvé ce récit avec peu de dialogues et une absence totale de vie intérieure des personnages un peu ennuyeux, alors que l'histoire est fascinante.

Lien : https://dequoilire.com/lor-b..