Critique de Krout

C'est un Suisse qui raconte l'histoire d'un Suisse.
Le Suisse quitte son pays parce qu'il n'a plus le sou. Il fuit tout ce qui lui coute : travail, dettes, femme, enfants. Il se sauve d'un pays devenu trop petit, le Suisse. Vite, il vole ses compagnons pour payer la traversée. Ouf, New York. La débrouille : les petits boulots, les petites combines, il fait tout le Suisse, même second couteau. Puis, un peu à l'Ouest, il ouvre un bistro. Paye des pots, gagne des infos. Rejoins St-Louis et de là San Francisco. Qui n'est pas, qui s'éveille. San Francisco. Où est-vous ? San Francisco : sa quête, son obsession. San Francisco : c'était Lui ! Et puis l'or, la fièvre, le feu, les cendres, et bientôt ses cendres.

De tout cela, je me souvenais, mais plus des mots, mais plus des phrases qui nous emportent comme le destin. Je me souvenais de cet autre Alchimiste, de cet autre Don Quichotte, de l'ironie tragique. J'avais envie de le relire, ce destin brisé. Maintenant que je n'ai plus de boulot, j'ai du temps. J'ai eu de la chance, je l'ai vue la Californie, moi aussi. Et au nord de San Francisco les séquoias géants. Notez, il y a plus court. Mais si ! Cet if de Kipling, tellement exemplaire, aussi.

Alors après tout je me dis : à l'aise Blaise, et demain un autre bouquin.

PS. L'on pourrait se demander pourquoi relire ce roman ? Je dirais qu'à l'heure de grands changements technologiques et de l'émergence extrêmement rapide de nouvelles puissances, de profonds bouleversements géopolitiques et sociétaux vont bousculer plus que jamais la vie de tout un chacun. Certes, de nouveaux Eldorado vont apparaître. La 1ère question posée par L'or est : les hommes seront-ils plus sages et moins cupides ou bien feront-ils preuve de la même sauvagerie que par le passé en courant après un nouveau miroir aux alouettes ? La seconde, plus individuelle, inéluctable est : Et si demain je perdais tout ce que j'ai bâti jusqu'à présent ?