Critique de JabyOby

L'idée de départ me plaisait bien et semblait très prometteuse. Cette biographie romancée parlait du Far West et de la ruée vers l'or. L'idée que trouver de l'or puisse ruiner est puissamment chargée d'ironie et il y a une métaphore facile à filer, entre ruines matérielle et spirituelle.

Cependant, le développement du concept ne m'a pas du tout convaincue. Une fois que l'on a compris que Suter est ruiné car il est le propriétaire du domaine agricole sur lequel on a trouvé l'or, c'est la fin du mystère. le résumé est prenant, mais l'étirer sur 200 pages n'a fait que diluer sa portée.
L'aspect judiciaire avait encore de l'intérêt, mais il est très survolé malgré son importance dans la suite des évènements.

Le style m'a tout de suite rebutée en vérité. , Il m'a paru très artificiel et assez facile. Il y a beaucoup d'énumérations de phrases nominales.
De plus, ces longues descriptions concernent des ambiances, lieux et personnages qu'on ne reverra jamais ; et à l'inverse, on n'a le droit à aucune description détaillée de son empire avant qu'il ne s'effondre. Niveau immersion, je vois bien ces tableaux dépeints, mais j'ai du mal à vivre l'histoire.
Je comprends tout à fait que l'on puisse adorer son style. Je n'y ai juste pas été sensible pour ces raisons.

Le narrateur est complètement extérieur au personnage pendant toute la première moitié du récit. Cela signifie que l'on suit un personnage dont on ne sait qu'une seule chose : il a abandonné sa femme en charge de quatre enfants. Difficile d'être en empathie avec lui...

Au niveau du fond : Il part aux États-Unis pour y faire fortune, ça lui réussit. Il va en Californie en écoutant les légendes sur les cités d'or, ça lui réussit. Il trouve de l'or, ça le détruit. Il essaie de se reconstruire, ça lui réussit. Puis il veut toucher sa part sur l'or, ça l'achève. le message n'est pas très subtile, si c'est le but d'en faire passer un...

Le racisme, la misogynie et le fanatisme religieux des personnages m'auront au moins bien fait rire. Mention spéciale au chapitre d'horreur où l'on voit des femmes musclées travailler et s'habiller comme des hommes, au point que ça tue Madame Suter de frayeur.
Je suis tout à fait consciente qu'il faut remettre l'oeuvre dans le contexte de l'époque. J'aurais pu passer outre s'il y avait un quelconque intérêt dans cette histoire autre que de la lire ironiquement.

Rendez-vous raté pour moi donc. Malheureusement et honnêtement, je ne vois rien de positif à en dire, si ce n'est que le résumé reste très intéressant et prometteur, et que l'ironie que l'or puisse ruiner est véritablement puissante. C'est-à-dire que je suis à peu près au même stade qu'avant d'avoir ouvert le livre.

Cependant, faites votre propre avis ! Ce livre a beaucoup plu à de nombreuses personnes, pour des raisons auxquelles je suis personnellement hermétique.