Critique de ignatus-reilly

Une critique acerbe et tellement drôle de notre société de surconsommation. Mathias HONECKER est un jeune cadre dans la téléphonie mobile. Il est las de sa vie, de son patron cynique, de sa femme intellectuelle politiquement correcte et devenue dépressive depuis son accouchement et son licenciement, de son bébé plutôt ennuyeux, de ses parents intello de gauche pleins de bons sentiments; de sa voiture, de sa machine à café, de sa couronne dentaire ...
Le 1er janvier Honecker doit déménager pour habituer à la Corbusierhaus mais aussi se rendre à un "gueuleton" de motivation organisé par son patron à la frontière germano-polonaise.
Voyage plein de péripéties, loufoque et déjanté, Honecker, héros maladroit et malchanceux, qui essaye de se révolter, de prendre sa vie en main, ne s'en sortira pas indemne. Mais pas de la façon dont il l'aurait souhaité. Rien ne se passe jamais comme il l'aurait désiré.