AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carmenpennarun



Ces poèmes sont les paroles enflammées d'une femme Amazone, une femme guerrière qui part à l'assaut du monde avec pour seules armes l'amour et le verbe. La passion la porte bien au-dessus des conflits et des haines qui détruisent notre terre et déroutent les esprits.

Elle considère le monde depuis l'oeil du cyclone et, avec lui, elle avance dans la tourmente. Elle est déterminée, prête à tout affronter sans baisser les yeux

« Sa foi est Poésie
acte de résistance,
prière en pleine nuit,
soleil de jouissance. »

Elle a vécu et dépassé le combat qui séparait sa part d'ombre et sa part de lumière, et elle progresse dans l'enfer ambiant, l'espoir chevillé à l'âme en proclamant que la Liberté on peut la gagner sur l'adversité.
Elle n'est pas seule, ils sont deux, elle et la partie masculine de son être, ils se sont reconnus depuis longtemps, et à chaque épreuve du feu grandit leur amour, leur puissance.
C'est cet amour, cette reconnaissance dont parle la psychologie des profondeurs de Jung qui anime l'Amazone, elle a en elle une force ; son animus. Il est l'incarnation masculine de son imagination féminine.
Grande est la joie quand cet animus on le rencontre sur Terre !

« elle revient de la Nuit
elle retourne à l'Amour
elle est libre comme l'Art
elle est libre comme l'Aube »

En tant que « Vivants » nous mettons au monde ce que nous portons en nous, et la mort nous la portons depuis notre naissance, nous la portons jusqu'au bout des épreuves dont nous triomphons ou qui nous font revoir nos certitudes, nous ouvrant à plus de vulnérabilité, puis nous la portons jusqu'au bout de la vie. C'est une autre naissance que de mourir un jour… et l'amour accueille pour une aube nouvelle l'être qui déjà est né à l'Amour.

Il est question d'éternité dans ce recueil, puisque la mort est vaincue.

« Ni le temps ni la Nuit ne résistent à l'Amour »
… ils immortalisent leur amour
sur des parchemins de roche et de lumière

Elle était donc là, rayonnant sur les roches
leur éternité, l'éternité d'hier. »

Ce recueil est un concentré de foi autant que de passion. Il invite chacun à s'engager dans la vie en apportant sa présence particulière, même quand l'espoir a fui, car l'Amour espère encore, l'Amour espère Toujours !

« Rien n'a jamais commencé,
rien n'a jamais vraiment cessé,

Elle fait l'Amour et écrit,
c'est son acte de foi,
Et elle aime surtout,
elle aime… éternellement. »

.
Carmen Pennarun
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}