Critique de TwiTwi

Anga est une jeune fille mongole. Lors d'une sortie hivernale dans la steppe elle sauve un poulain sauvage d'une meute de loups. le poulain se laisse apprivoiser et ils deviennent amis. le cheval, d'un blanc immaculé et de ce fait d'une grande valeur, fait malheureusement des envieux ...

Khan, cheval des steppes est l'exemple typique du livre destiné aux enfants qui ne convient pas vraiment aux adultes. Ecriture trop lisse, personnages trop lisses, scénario couru d'avance. le livre en lui même se lit rapidement : l'écriture étant tellement simple, qu'il n'y a aucun problème à lire en diagonale. le seul point qui relève un peu le tout, c'est le vocabulaire, qui me semble assez soutenu tout en étant totalement adapté pour les jeunes lecteurs.

Par contre, le livre est quand même assez triste : il y a des choses assez dures qui s'y passent et si personnellement elles ne m'ont pas vraiment touchées étant donné que je ne suis pas vraiment rentrée dans le livre, ce ne sera pas forcément le cas pour un enfant. le livre est indiqué pour les enfants à partir de 11 ans. Au niveau de l'écriture, j'aurais tendance à dire qu'il est clairement à la portée de plus jeune (après faut voir le niveau de lecture) mais pas forcément sur le contenu. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que ce bouquin j'aurais pu le lire entre 9 et 11 ans, qu'après je me serais un peu ennuyée.

Du côté de la découverte de la Mongolie du 12ème siècle, cela reste ma foi assez superficiel et je me méfie des informations données. le livre étant plein d'anthropomorphisme pour ce qui concerne le comportement du cheval, je me demande s'il n'est pas également plein d'occidentocentrisme (je ne sais pas si ça se dit) pour ce qui est de la culture mongole.

Je dois avouer être un brin déçue, je m'attendais à mieux de la part d'un livre présent dans la bibliographie proposée par l'agence de voyage avec laquelle je pars faire mon voyage en Mongolie. Je suis plutôt ouverte à la littérature jeunesse pourtant, mais ce livre ne sort absolument pas des clichés habituels de ce type de littérature. le seul élément original est que l'action se passe dans un pays dont on entend peu parler. Ce livre fera certainement rêver des petites filles, mais pas moi. Il me faudra me tourner vers de la littérature de voyage adulte pour trouver mon content.

Lien : http://ledragongalactique.bl..