Critique de doriseboris

Le monde est flou" est un livre étonnant, non seulement riche au plan philosophique, mais d'une grande originalité d'écriture. A travers les yeux de ce robot Imlac se dévoile notre monde humain dans toute sa complexité, dans ce qu'il a d'unique, d'extraordinaire et aussi de terrible et désolant. Les yeux de mollusque du robot Imlac sont d'une lucidité percutante, sans concession sur les déviances de la « sadiature » (qui me rappelle la société olympique imaginée par Perec dans W. ou le souvenir d'enfance, uniquement régie par la compétition et l'exaltation de la force jusqu'à la barbarie), sur l'envoûtement technologique auquel nous cédons en esclaves volontaires; des choses très belles sont dites aussi sur le rapport entre le corps et la narration, notre essence humaine que l'IA ne peut reproduire. Imlac est doté d'une pensée humaine, mais non d'une pensée vivante.
Mais Imlac et Alice ne sont pas que des instruments de réflexion philosophique. Ils m'apparaissent, par le talent de l'écrivain, comme des personnages vivants. Alice est à la fois Alice au pays des merveilles, Miss Frankenstein et une maman dépassée par le bébé prodigieux qu'elle a mis au monde. Imlac est un robot tragique, sur intelligent, surdoué, surpuissant, mais il n'est pas vivant et il est conscient de ce manque, ce vide que les millions d'algorithmes qu'on lui injecte ne pourront jamais combler.
Sonia