Critique de hugosalignat

Ce livre n'est ni un essai, ni un roman. C'est un ovni : une plongée vertigineuse et envoûtante dans la pensée de l'humanité du futur, et donc dans le futur de la pensée de l'humanité.
Une pensée forcément fragmentée et contradictoire. À l'image d'une recherche passionnante effectuée sur internet, on passe ici d'articles spécialisés sur l'IA à un dialogue philosophique entre une IA philosophe et sa conceptrice, non moins philosophe, sans oublier l'étourdissante table ronde réunissant trois grand.e.s spécialistes de la question, et de laquelle on ressort avec l'intime conviction qu'on n'en sait pas assez, et le désir, tout aussi intime, d'en savoir plus. Cette fragmentation, qui est la force du livre, produit un effet des plus détonnant : elle rend vivants les débats que l'on voit s'esquisser au fil des lignes, elle donne une épaisseur ultra-réaliste à la fiction, elle permet de conserver un regard retro-critique sans éroder les contours (flous) de l'univers, ou plutôt de l'époque, dans laquelle l'action se déroule.
On s'étonne avec délectation de l'abondante bibliographie futuriste qui nous fait saliver, de ces concepts nouveaux introduits par une IA dans notre propre "logobiote", ou de ces courants de pensée dont la simple évocation replace le lecteur, par un effet de recul, voire de mise en abîme, dans sa propre réalité historique, l'obligeant ainsi à la penser.